La sophrologie

La Sophrologie est une méthode psychocorporelle créée en 1960 par un neuropsychiatre Alfonso Caycedo.

A la fois technique thérapeutique et art de vivre, la Sophrologie aide à se sentir bien dans son corps et dans sa tête pour vivre en harmonie avec soi et les autres. Découvrir ses propres ressources, gagner en confiance et en aisance au quotidien ouvrent la voie du mieux-être en se découvrant et en s'autorisant à devenir soi.

 

Pour tous !

Hommes, femmes, enfants, ados, étudiants et séniors. La pratique est toujours agréable et s'adapte aux besoins et aux spécificités de chaque âge.

Pour apprendre à aller vers le calme et la détente. 

Identifier ce qui est bon pour soi et activer ses ressources.

Porter un autre regard sur soi et sur le monde extérieur, dépourvu de ce qui encombre et des conditionnements du passé.

Aborder avec davantage de sérénité et de confiance les événements de la vie.

Aller vers le mieux-être.

 

Les techniques basées sur la respiration, la détente musculaire et la visualisation positive permettent d'harmoniser le corps et l'esprit, de revenir dans "l'ici et maintenant" dans la conscience de son vécu corporel. Elles ouvrent la voie d'une évolution vers le mieux-être.

 

Les exercices de relaxation dynamique sont inspirés du yoga, et se basent sur la contraction musculaire et la respiration. Ils induisent le relâchement musculaire du corps, ils renforcent l'attention, la concentration et la conscience de soi.

 

Les sophronisations sont inspirées de l'hypnose et associent relaxation, visualisations positives et intentions thérapeutiques.

 

La Sophrologie est un soin de support, à ce titre elle accompagne particulièrement bien un traitement médical, elle ne se substituera jamais à celui-ci.

 

Déroulement d'une séance  :

 

Le principe de la Sophrologie est d'amener la personne qui pratique à l'état sophronique, état de relaxation profonde se situant entre la veille et le sommeil. Un moment où le cerveau est très réceptif.

 

La séance démarre par un échange pour vous exprimer sur le vécu de votre semaine, positif et moins, sur votre entrainement personnel effectué ou non, puis je vous présente l’objectif de la séance et les techniques du jour.

 

La pratique débute avec les exercices de relaxation dynamique, qui permettent de reconnecter le mental au corps, de se recentrer, d’installer le calme, et de se préparer au second temps, celui de la sophronisation qui se pratique en position assise ou allongée.

 

Vous vous laissez alors guider par ma voix, et vous expérimentez un moment de détente absolue, vous visualisez des images positives et des situations agréables. Vous êtes entre la veille et le sommeil, dans le niveau sophroliminal, votre cerveau fonctionne en ondes alpha, ce qui vous permet d'activer vos ressources, de dynamiser votre potentiel et d'atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé. 

 

Vous restez toujours conscient, entre veille et sommeil dans un état très agréable.  

 

Puis vous reprenez contact avec la réalité, les bruits environnants, votre corps retrouve sa tonicité.

 

La séance s’achève par l’expression des ressentis et du vécu de la séance.

 

Et avant de partir, je vous transmets le ou les exercices que vous pratiquerez chez vous et nous fixons , si vous le souhaitez, la date de votre prochaine séance.