Cohérence cardiaque
Cette formation est venue compléter les outils que je souhaite vous transmettre dans la gestion du stress, de l'anxiété et des émotions et est complémentaire à la Sophrologie. Elle met en évidence le lien direct entre le cœur et le cerveau, on peut agir facilement et agréablement sur son rythme cardiaque via des exercices de respiration et envoyer des messages positifs au cerveau.
La cohérence cardiaque est une pratique personnelle. Elle permet d'apprendre à s'installer en "cohérence cardiaque" pour limiter les effets physiologiques du stress et bénéficier de résultats immédiats sur sa santé physique, mentale et émotionnelle et d'effets durables avec un entrainement quotidien de quelques minutes : diminution de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, neutralisation émotionnelle avec recentrage, prise de distance et lâcher-prise. Il s'agit d'une technique d'auto-gestion du stress.
Mais les bénéfices avec une pratique régulière vont au-delà : régulation de son tonus vagal, baisse du cortisol (l'hormone du stress), augmentation de la DHEA (anti-vieillissement), régulation du taux de sucre, diminution des troubles de la mémoire et de l'attention, meilleure réponse aux agents stressants et amélioration de sa qualité de vie.
Le principe est simple : un capteur de pouls est placé sur votre doigt ou votre oreille, il collecte la fréquence cardiaque en temps réel et transmets les données à un logiciel, le Heart Tracker, qui les traduit en un graphique. Vous visualisez les effets de cette respiration spécifique sur votre variabilité cardiaque, vous expérimentez ce qui se passe lorsque des pensées stressantes ou négatives vous envahissent, et surtout vous identifiez comment quitter cet état de stress naturellement et très simplement. Vous expérimentez la cohérence cardio-respiratoire et la cohérence cardio-émotionnelle.
La Fédération Française de Cardiologie recommande la pratique de la Cohérence Cardiaque pour prévenir les risques cardio-vasculaires
Maternité
Cette spécialisation m'a permis d’élargir mon champ de compétences vers :
- l’accompagnement des stérilités psychogènes et de la PMA (procréation médicalement assistée)
- la préparation à la naissance, à la maternité et à la parentalité
- l'accompagnement du post-partum
La Sophrologie permet de mieux vivre ses modifications corporelles et psychologiques, d'évacuer ses éventuelles peurs et ses angoisses liées à la résonance émotionnelle d'un vécu familial ou personnel difficile, d'anticiper positivement l'accouchement et ses suites. L'objectif est d'identifier ses besoins pour mieux vivre sa grossesse, son accouchement, et d'accompagner pour mieux accueillir bébé.
Après l’accouchement les jeunes mamans se sentent parfois dépassées, fatiguées, stressées, je leur propose des séances spécifiques pour les accompagner dans cette période. La sensation de vide, l'atténuation du baby-blues, la mise en place de la triangulation pour que papa, maman, frères et sœurs et bébé trouvent leur place, la reprise de la sexualité pour le couple parental sont les thèmes importants pour que la famille puisse cheminer sereinement.
Concernant l’accompagnement des stérilités psychogènes et de la PMA, je propose des protocoles spécifiques d’accompagnement, en complément bien sûr, des traitements médicaux afin d’augmenter leur efficacité et les chances de réussite.
Cette formation est venue comme une évidence tant sophro et yoga sont proches ! La méthode sophro-yoga s’appuie sur la sagesse millénaire du yoga, la sophrologie et les dernières avancées des neurosciences et de la psychologie positive. C’est une méthode holistique qui permet de se reconnecter à son corps pour plus de fluidité dans le mouvement et plus de conscience de soi et de l’instant présent pour un mieux-être physique, émotionnel et mental.
Une méthode pour un travail tout en douceur respectueux de son corps et de son rythme via des postures très simples, des exercices de relaxation dynamique, des techniques de respiration, des relaxations et des visualisations.
Cela permet au niveau corporel un renforcement musculaire tout en douceur, un accroissement de la capacité respiratoire et un travail sur la souplesse ; et au niveau mental une détente profonde et une conscience accrue de sa présence dans l’ici et maintenant., dans son corps.
Les indications sont identiques à la Sophrologie, la partie conscience de son corps par le mouvement et la respiration est simplement renforcée. Elle est donc particulièrement indiquée pour celles et ceux qui veulent renouer avec leur corps, leur schéma corporel, le mouvement, dans une douceur infinie.
La méthode s’adresse également aux entreprises et collectivités dans le cadre du plan de prévention des risques psychosociaux et de la qualité de vie au travail.